Expos invitées

Chaque année nous vous proposons des regards professionnels.

Pour notre quatrième édition, nous vous présentons 2 expositions distinctes :

La Correspondance visuelle de Compétence Photo

Projet né à l'origine pour le salon de la photo, en 2010, la Correspondance Visuelle présente une sorte de Marabout-bout-de-ficelle en images. Au départ : une photo, de Marc Montméat, et 30 photographes sélectionés sur dossier. Celle-ci est envoyée au premier photographe sélectionné. 

CorrespondanceVisuelle.jpg

Copyright Marc Montméat - tous droits réservés

Ce dernier a pour mission de nous soumettre en retour trois photos de son univers répondant à celle reçue, sur un détail, une ambiance, un cadrage ou une dominante de couleur. 

Une fois que Marc Montméat et la rédaction ont effectué un choix parmi les trois, la photo retenue est immédiatement envoyée au second photographe sélectionné... et ainsi de suite jusqu'à obtenir trente photographies. 

Les 30 photographes sélectionnés n'ont à aucun moment eu la possibilité de découvrir l'ensemble des photos constituant la chaîne d'images. 

Le résultat : une très belle exposition que nous sommes heureux de vous faire partager !

 

"Je n'ai jamais mangé de Pyjamas... aussi doux que le tien" de Morgane Bou

Nous avons eu envie de vous montrer également le projet de Morgane Bou. Ses travaux tournent presque toujours autour du sujet de l’intimité. 

Pyjamas.jpg

 

Morgane raconte : "J’ai cette obsession de vouloir traduire la beauté singulière de chacun dans son environnement. L’Humain dans son univers est au cœur de mes préoccupations. Il s’agit de mon premier projet personnel à thème précis. Beaucoup étaient des inconnus rencontrés le jour J. Ce fut avant tout une histoire de Rencontres. J’ai demandé à mes participants de m’accueillir en pyjama et de me convoquer à l’heure de leur lever. J’ai assisté à leurs petits rituels, chez eux ; à leur quotidien, à ce moment où ils portent encore les plis d’oreiller sur le visage et le poids des rêves sur leurs traits. Je les ai tous trouvés magnifiques."

Le titre « Je n’ai jamais mangé de pyjama … aussi doux que le tien » vient d’une chanson du groupe Dionysos, qui se nomme Pyjama.