Présentation

Ouverture est un Vertmeilleux festival photo qui investit les rues de Cailhau (11) et les sentiers qui l'entourent. Il offre un panorama photographique au cœur d'un village au clocher couleur pelouse.

Pourquoi « Ouverture, le Vertmeilleux festival photo » ?

Un clocher vert

C’est le vert des tuiles reluisantes du clocher de l’église de Cailhau qui a donné son nom à Ouverture, le Vertmeilleux festival photo. Ce village audois de 230 habitants domine les plaines de céréales du Razès et les rangées de vignes des côtes de Malepère.

De la photographie

En photographie, l’ouverture concerne le réglage d’un objectif, mais c’est surtout une ligne artistique : la richesse de la photographie réside essentiellement dans la diversité des regards des photographes.

L’association Ouverture

Créée spécialement pour mettre en place un festival photo dans le département de l’Aude, en particulier dans le village de Cailhau, l’Association Ouverture (loi 1901) existe depuis 2008.
A l’origine de ce projet, deux enfants du pays, professionnels de l’image et passionnés de photographie, très attachés à Cailhau : Jeanne Delécluse (graphiste) et Luc Detours (réalisateur et photographe).

L'équipe a aujourd'hui évolué, l'association se compose de Jeanne Delécluse (présidente), Isabelle Delpech (trésorière) et Emilie Lescale (secrétaire), et s'est étoffée de bénévoles impliqués et enthousiastes !

Présentation du festival

Pendant quatre jours, nous proposons gratuitement :

• des expositions de séries de photos d’amateurs dans le cadre d’un Grand Concours, ainsi que de photographes confirmés invités,
• des animations autour de la photo.

Cette manifestation culturelle est destinée à un large public : les habitants de la région, les touristes, et plus généralement à un public de photographes, amateurs ou confirmés, venus des quatre coins de France.

En 2011, nous vous proposons la 4e édition de notre vertmeilleux événement !

Nos objectifs

• Sensibiliser le public à une photographie contemporaine de qualité
• Proposer un lieu d’échange sur la photo
• Faire connaître la région et dynamiser un village

En pratique

• Choix d’un thème par an, qui donne le ton à toutes les expositions et événements de l’année.
• Organisation d’un Grand Concours photo ouvert à tous, des simples amateurs aux professionnels, sur plusieurs mois en amont. La sélection d’une vingtaine séries qui donne lieu à l’expo principale du festival se fait sur des critères exigeants de créativité, d’homogénéité et de pertinence avec le thème.
• Exposition de photographes invités, choisis pour la cohérence de leur travail avec le thème de l’année.
• Organisation de concours express : un thème dévoilé chaque matin du festival, et quelques heures pour réaliser une série exposée le soir même.
• Organisation d’ateliers photo, en collaboration avec des partenaires, dont le Graph (centre méditerranéen de l’image, à Carcassonne).
• Organisation de randonnées pédestres.
• Diffusion des photos de l’année au delà de la période du festival.

Editions précédentes

Le Festival Ouverture est né en un temps record avec de très modestes moyens : de l’idée au 1er évènement se sont écoulés 4 mois seulement !
Nous avons senti une forte attente chez ceux qui se sont promenés le long des photos exposées, espérant voir ce festival se développer et perdurer au long des années.
Après une édition 2008 se déroulant sur une seule journée, cet engouement nous a poussé à proposer une manifestation sur 3 jours dès 2009, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des expositions, et de plusieurs concours et ateliers quotidiens. En 2011, le festival se déroulera sur un long week-end de 4 jours, du 14 au 17 juillet.

Quatre jours de festival

Expositions

Une exposition générale est au centre de notre événement, et les séries des photographes invités.

Concours express

Chaque jour, les 30 premiers inscrits aux Concours-Express partent à la chasse aux images pendant la journée, sur un thème donné.
Nous récupérons les photos dans l’après-midi ; les tirages sont effectués en un temps record par un laboratoire photo de Castelnaudary ou de Limoux pour être exposées, dans un lieu dédié, dans la soirée.

Ateliers

En 2009, le GRAPH (centre méditerranéen de l'image, à Carcassonne) a proposé des ateliers d’initiation à la photographie.

En 2010, il nous a proposé 2 ateliers de création de films d’animation (animés par Emmanuel Briand).
Nous avons également proposé un atelier Sténopé, animé par Emilie Lescale, pendant 3 jours. Des participants de tous les âges se sont amusé à photographier Cailhau avec l’ancêtre de l’appareil photo, fabriqué le matin même en carton.
Nous avons également proposé un atelier d’initiation à la photographie, avec Florence At. Des amateurs de tous niveaux ont pû prendre en main leur propre appareil photo, en regardant différemment avant de déclencher.

En 2011, nous vous préparons quelques surprises !

Remise des prix

Le jury sélectionne les 3 meilleures séries du Grand Concours. Les prix sont symboliques.

Randos, concerts, apéros, grillades...

Nous proposons trois randonnées pédestres, des concerts qui accompagnent l’apéro sous les parasols, ainsi que de grillades. L'équipe a même participé à un défilé de mode, de Christine D., créatrice cailhautaise, en 2010 !

Le tout dans une ambiance conviviale, entourée d’images.

Le festival hors les murs

Expos itinérantes

Depuis 2009, le festival dure toute l’année. Nous aimons faire voyager nos expos dans toute la France, rencontrer des regards différents et boire un petit verre à la santé de Cailhau lors des vertnissages !

Randos-photo

En collaboration avec Malepère Evasion, association cailhautaise, nous proposons aux habitants de la région une randonnée photographique au printemps, à Cailhau.